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esprit-universel.overblog.com

La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïsme, Judaïsme, Christianisme,…) sont, dans leurs formulations régulières et orthodoxes, des reflets de la Lumière totale de l’Esprit-universel qui désigne Er-Rûh el-mohammediyah, le principe de la prophétie, salawâtu-Llâh wa salâmu-Hu ‘alayh.

Top articles

  • René Guénon : Symbolisme et philosophie.

    21 juillet 2011 ( #René Guénon )

    Si le symbolisme est, comme nous venons de l’expliquer, essentiellement inhérent à tout ce qui présente un caractère traditionnel, il est aussi, en même temps, un des traits par lesquels les doctrines traditionnelles, dans leur ensemble (car ceci s’applique...

  • René Guénon : Connaissance initiatique et « culture » profane.

    20 juillet 2011 ( #René Guénon )

    Nous avons déjà fait remarquer précédemment qu’il faut bien se garder de toute confusion entre la connaissance doctrinale d’ordre initiatique, même lorsqu’elle n’est encore que théorique et simplement préparatoire à la « réalisation », et tout ce qui...

  • René Guénon : Les limites du mental.

    19 juillet 2011 ( #René Guénon )

    Nous parlions tout à l’heure de la mentalité nécessaire à l’acquisition de la connaissance initiatique, mentalité toute différente de la mentalité profane, et à la formation de laquelle contribue grandement l’observation des rites et « formes extérieures...

  • René Guénon : De l’infaillibilité traditionnelle.

    17 juillet 2011 ( #René Guénon )

    Puisque nous avons été amené à dire quelques mots de la hiérarchie des fonctions initiatiques, nous devons encore envisager une autre question qui s’y rattache plus particulièrement, et qui est celle de l’infaillibilité doctrinale ; nous pouvons d’ailleurs...

  • René Guénon : De la hiérarchie initiatique.

    17 juillet 2011 ( #René Guénon )

    Ce que nous venons d’indiquer en dernier lieu, à propos de la hiérarchie initiatique, a besoin d’être encore précisé à quelques égards, car, à ce sujet comme à tant d’autres, il se produit de trop fréquentes confusions, non seulement dans le monde purement...

  • René Guénon : Sur la notion de l’élite.

    14 juillet 2011 ( #René Guénon )

    Il est un mot que nous avons employé assez fréquemment en d’autres occasions, et dont il nous faut encore préciser ici le sens en nous plaçant plus spécialement au point de vue proprement initiatique, ce que nous n’avions pas fait alors, du moins explicitement...

  • Michel Vâlsan : Un symbole idéographique de l'Homme Universel.

    09 juillet 2011 ( #Michel Vâlsan )

    UN SYMBOLE IDÉOGRAPHIQUE DE L'HOMME UNIVERSEL (Données d'une correspondance avec René GUÉNON) * En finissant son article intitulé « La Montagne et la Caverne » (Etudes Traditionnelles, janvier 1938), René Guenon, qui venait d'appuyer ses considérations...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (5)

    17 décembre 2010 ( #Autres )

    Extraits des lettres 5 Si tu désires que ton chemin se raccourcisse pour que tu arrives rapidement à la réalisation, tu pratiqueras les œuvres de caractère "nécessaire" (al-wâjibat) et celles "surérogatoires fermement recommandées" (ma taakada min nawfili-l-khayrât);...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (4)

    16 décembre 2010 ( #Autres )

    Extraits des lettres 4. Peu de temps après avoir trouvé mon maître, celui-ci m'autorisa d'initier un certain lettré qui avait été un de mes professeurs en lecture coranique. Ce lettré voulait devenir le disciple de mon propre maître, suivant mon exemple,...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (3)

    14 décembre 2010 ( #Autres )

    Extraits des lettres 3 L'intention pure est réellement l'élixir (qui transforme le métal vil de l'âme en or) car c'est elle qui me donna la force de chercher celui qui me conduirait vers Dieu. Et voilà que je l'ai trouvé juste devant moi, tout proche,...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (2)

    11 décembre 2010 ( #Autres )

    Extraits des lettres 1 Al- 'Arabi ad-Darqâwî décrit ainsi sa première rencontre avec son maître spirituel : Cette nuit-là je demandai à Dieu de me confirmer mon intention (de devenir le disciple du maître 'Ali al-Jamal), et je passai toute la nuit à me...

  • Les Lettres de Moulay al-‘Arabî ad-Darqâwî (1)

    09 décembre 2010 ( #Autres )

    Introduction L'auteur des lettres dont nous présentons ici la traduction française, le sheikh al-'Arabî ad-Darqâwî al-Hassani, vécut au Maroc et y mourut en 1239 de l'hégire (1823) à l'âge d'environ quatre-vingts ans. Son souvenir est toujours vivant;...

  • René Guénon : Que faut-il entendre par tradition ?

    07 décembre 2010 ( #René Guénon )

    Dans ce qui précède, il nous est arrivé à chaque instant de parler de tradition, de doctrines ou de conceptions traditionnelles, et même de langues traditionnelles, et il est d'ailleurs impossible de faire autrement lorsqu'on veut désigner ce qui constitue...

  • René Guénon : L’enseignement traditionnel.

    05 décembre 2010 ( #René Guénon )

    Nous avons dit que la caste supérieure, celle des Brâhmanas, a pour fonction essentielle de conserver et de transmettre la doctrine traditionnelle ; c’est là sa véritable raison d’être, puisque c’est sur cette doctrine que repose tout l’ordre social,...

  • René Guénon : Les dualités cosmiques (5 et fin).

    03 décembre 2010 ( #René Guénon )

    Un des aspects les plus généraux de la dualité cosmique est l’opposition des deux principes qui, dans notre monde, sont représentés par l’espace et le temps ; et, dans chacun des deux, la dualité se traduit d’ailleurs encore, d’une façon plus spéciale,...

  • René Guénon : Les dualités cosmiques (4).

    30 novembre 2010 ( #René Guénon )

    Pour M. Lasbax, ni l’une ni l’autre des deux tendances opposées, sous quelque forme qu’on les envisage, n’existe jamais a l’état pur dans les choses ; elles sont toujours est partout simultanément présentes et agissantes, de telle sorte que chaque être...

  • René Guénon : Les dualités cosmiques (3).

    27 novembre 2010 ( #René Guénon )

    La dualité que les traditions cosmogoniques de l’antiquité placent au début, d’une façon presque générale, est celle de la Lumière et des Ténèbres ; et c’est là, en tout cas, celle qui présente le plus nettement ce caractère d’opposition sur lequel insiste...

  • René Guénon : Les dualités cosmiques (2).

    24 novembre 2010 ( #René Guénon )

    M. Lasbax, disions-nous plus haut, n’a point le mépris du passé : non seulement il invoque volontiers, à l’appui de ses vues, les antiques traditions cosmogoniques de l’Orient, mais encore il lui arrive d’admettre la légitimité de spéculations dont il...

  • René Guénon : Les dualités cosmiques (1).

    22 novembre 2010 ( #René Guénon )

    Il arrive parfois, plus souvent même qu’on ne le croit communément, que les théories scientifiques les plus récentes rejoignent, par les conséquences qu’elles impliquent, certaines conceptions anciennes, généralement oubliées ou dédaignées pendant l’époque...

  • René Guénon : Remarques sur la notation mathématique.

    20 novembre 2010 ( #René Guénon )

    Les mathématiciens modernes, du moins ceux qui s'en tiennent aux données de la science officielle, semblent ignorer presque complètement ce qu'est le nombre; ils réduisent toutes les mathématiques au calcul, ils remplacent le nombre par le chiffre, qui...

  • Michel Chodkiewicz : « Nous n’avons omis, dans Le Livre… »

    19 novembre 2010 ( #Autres )

    Dieu doit être pris au mot. Il a fait descendre le Coran fî lisânin arabiyyin mubîn, « en langue arabe claire » (Cor.26.195). Dans un verset de la sourate de la Lumière (Cor.24.39), les œuvres des mécréants sont comparées à un mirage (sarâb) « que l’homme...

  • René Guénon : La résolution des oppositions (1)

    17 novembre 2010 ( #René Guénon )

    Dans le chapitre précédent, nous avons parlé de complémentaires, non de contraires ; il importe de ne pas confondre ces deux notions, comme on le fait quelquefois à tort, et de ne pas prendre le complémentarisme pour une opposition. Ce qui peut donner...

  • René Guénon : Difficultés linguistiques (2/2)

    15 novembre 2010 ( #René Guénon )

    On aurait pu, jusqu’à un certain point, trouver quelque chose d’analogue en Europe à l’époque où le latin y était employé généralement pour l’enseignement et pour les échanges intellectuels; une langue qui sert à un tel usage ne peut être appelé une langue...

  • René Guénon : Difficultés linguistiques (1/2)

    13 novembre 2010 ( #René Guénon )

    La difficulté la plus grave, pour l’interprétation correcte des doctrines orientales, est celle qui provient, comme nous l’avons déjà indiqué et comme nous entendons l’exposer surtout dans ce qui suivra, de la différence essentielle qui existe entre les...

  • René Guénon : « Connais-toi toi-même » (3/3)

    11 novembre 2010 ( #René Guénon )

    Sans cette compréhension, aucun enseignement ne peut aboutir à un résultat efficace, et l'enseignement qui n'éveille pas chez celui qui le reçoit une résonance personnelle ne peut procurer aucune sorte de connaissance. C'est pourquoi Platon dit que "...

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